Toutes les Actualités ...

Vous êtes invités à la première journée "Découverte du camellia"

Publiée le 02 avril 2019

Le 13 avril 2019, l'Institut Culturel de Bretagne en association avec l’IDBE, vous invite à une journée sur les camellias.

- Il y a 24 jardins d'excellence de camellias dans le monde, dont trois en Bretagne : Nantes, La Roche-Jagu et Park ar Brug. Il n'y en a pas d'autres en France. Nous visiterons deux d'entre eux (La Roche-Jagu et Park ar Brug) qui ont l'intérêt de ne pas être très éloignés l'un de l'autre.

 

Déroulement de la journée :

* Rendez-vous à 10h00 sur le parking du domaine à la Roche Jagu à Ploëzal où nous serons accueillis par Monsieur Anthony Foëzon, jardinier du site de la Roche Jagu,

* 10h15 - 12h15: découverte du chemin des camellias (et les autres jardins s'il reste du temps),

* Un quart d'heure de route jusqu'à Pontrieux,

* 12h30 - 14h00: repas de midi au restaurant "Le quai 40",

* 14h00 - Pour les visiteurs de l'après-midi : rendez-vous devant le restaurant "Le quai 40",

* Une demi-heure de route jusqu'à Park an Brug où nous serons accueillis par Anne et Fañch,

* 14h30 - 16h30 découverte du jardin de Anne  et Fañch ar Moal.

* Un verre de cidre et des crêpes vous seront offertes par les propriétaires du lieu.

L'inscription est recommandée au 0681875463 

 


Voir seulement cette actualité


Kenavo ha trugarez Herve

Publiée le 26 mars 2019

Kenavo ha trugarez Herve

L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne (IDBE), le journal « L’Avenir de la Bretagne », l’association « les Bretons de Paris » et l’association « Glenmor an distro » associent leur peine devant la perte d’une grande figure de l’Emsav : Herve le Borgne.

Décédé à Brest le 23 mars à l’âge de 72 ans

Il fut le premier actuaire à exercer en Bretagne, puis il fonde l’EURIA (Euro-Institut d’Actuariat) à l’Université de Bretagne occidentale qu’il dirige pendant 20 ans.

Outre son amour des chiffres, son amitié inconditionnelle pour le barde breton Glenmor va le mener à l’épauler dans sa carrière notamment en dehors de Bretagne. Au décès de ce dernier Herve devient son exécuteur testamentaire et va créer l’association « Glenmor an Distro » pour continuer à faire vivre l’œuvre du poète.

Herve était un orateur doté d’une voix puissante, il savait être mordant quand il le fallait afin de défendre les valeurs de sa Bretagne. Il a publié huit ouvrages entre technique financière et polémique bretonne. Son dernier ouvrage, « Pèlerinage pour un pylône et un pigeon » publié en 2017 par l’IDBE ne l’a pas mené aux portes de l’enfer mais aux portes du succès. Ce roman policier est en partie issu de son expérience personnelle. Sous fond de l’attentat de Roc’h Trétudon, nous partons grâce à lui en pèlerinage dans les Monts d’Arrée au tour du Yeun Elez … fief de l’Ankou, incontournable passeur entre le monde des vivants et le monde de l'au-delà, c’est là-bas que tu es parti rejoindre tous tes amis Bretons, Catalans et les autres.

Les obsèques d’Herve Le Borgne seront célébrées mercredi 27mars, à 14 h 15, en l’église Saint-Thomas de Landerneau.


Voir seulement cette actualité


Publiée le 11 mars 2019

 

A l'occasion des élections européennes et afin d'affirmer les convictions Fédéralistes du périodique, le bandeau de la Une arbore désormais une sélections de drapeaux des Nations sans Etats.

A chaque parution les étendards changeront en fonction du choix des lecteurs, une demie page sera alors consacrée à l'histoire de la Nation correspondante à l'un drapeau présent sur le visuel.

Pour ce numéro 540, nous vous invitons à deviner l'origine des oriflammes présents sur le bandeau. (Voir la Une du numéro dans la rubrique "dernier n°) .

Dans la rubrique: "Contactez-nous" proposez les drapeaux pour le prochain numéro ou envoyez nous vos réponses si vous avez devinez l'origine des drapeaux du n°540, un petit cadeau surprise vous attend!

Nous vous rappelons que "L'Avenir" ne vit que grâce à ses abonnés, alors abonnez-vous ou réabonnez vous d'urgence. 18€ pour recevoir les 6 numéros annuels ou 10€ pour l'abonnement au format PDF!

 

 

 

 

 

 


Voir seulement cette actualité


Loig Orhand nous a quittés à l'âge de 88 ans.

Publiée le 05 février 2019

Homme de conviction et d'action, c'est ainsi que nous souviendrons de Loig Orhand.

Son combat pour la Bretagne fut le plus grand de ses engagements. nous avons tous croisé au moins une fois Loig dans une de nos structures.

Il débordait d'idée et d'énergie, toujours prêt à s'investir pleinement lorsqu'il s'agissait de défendre la cause bretonne.

Militant irréprochable, il fut tour à tour adhérent du MOB, du POBL, de l'UDB et ces derniers temps du Parti Breton (dont il était membre du bureau), il ne ménageait pas ses efforts et son temps.

Membre historique de l'IDBE, il assistait encore à la conférence annuelle sur l'Europe en octobre dernier à Guingamp.

Il était typiquement un militant de « FEIZ HA BREIZ ». Chrétien et Breton toujours !  Avec Youenn Craff , il avait adhéré à l'association Mignoned Feiz Ha Breizh au sein de laquelle il était encore actif.

On le retrouve aussi lors de la création de l'Institut de Locarn pour lequel il écrira le livret « Ma perception de l'Institut de Locarn »

Nos pensées vont à sa famille, Loig repose au cimetière de Inzinzac Lokrist. Ses obsèque furent célébrés le samedi 2 février en l'église Notre Dame des Victoires à Penquesten(56)

 Doue d'e bardono

 


Voir seulement cette actualité




Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS