Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
par Thierry Jigourel
Au terme de travaux qui mobilisèrent sept ans de sa vie - sept rythme symboliquement le temps, dans le monde celtique - Rozenn Milin, connue du grand public pour avoir tenu les rênes de TV Breizh, a signé une thèse passionnante sur les méthodes utilisées pour éradiquer des langues minorisées. A quelques mois de la publication d’un ouvrage reprenant de grandes parties de ses travaux, le 7 août dernier, Rozenn Milin présentait, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient, une conférence résumant l’essentiel de ses découvertes et de ses réflexions.
Le Festival Interceltique de Lorient est un lieu de réjouissance, sans doute. C’est un creuset. Un chaudron de Dagda qui, chaque année, au sommet de l’été celtique, à quelques jours de la vieille fête de souveraineté lugnasad, permet aux populations des pays celtophones et de ceux qui se sentent des racines celtiques de se retrouver. Il flotte ici, à Lorient, la capitale éphémère d’un interceltisme souriant, décomplexé et pacifique, comme un parfum de fontaine de jouvence et de Barenton. Mais le F.I.L ce n’est pas que cela, ce n’est pas que ces retrouvailles joyeuses et festives, c’est aussi un moment privilégié pour rencontrer, écouter, s’instruire, se construire et se reconstruire. Notamment grâce à ce cycle de conférences animées de main de maître par Jean-Marie Guéguen à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Celle de Rozenn Milin, qui se déroula le 7 août devant une salle comble fut sans doute le point d’orgue d’un cycle qui, lui aussi, tint toutes ses promesses.
lire la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle