Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
COP21, faire preuve d'imagination
Le dernier trimestre de l'année sera marqué par la question de la transition énergétique et s'achèvera par une grande messe avec la COP 21 — 21ème COnférence des Parties — du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
Présentée comme une échéance cruciale devant aboutir à un accord international sur le climat afin d'en limiter les bouleversements, la COP21 va donc occuper le devant de la scène pendant plusieurs mois. Outre que le gouvernement français, épaulé par les médias hexagonaux aux ordres aura ici une belle opportunité de faire écran aux échéances régionales de décembre, il est peu probable que la conférence débouche sur un accord.
...
Les discours politiques tenus aujourd'hui en France et dans les grands pays industrialisés sur l'énergie et le climat ont 40 ans de retard. Il est trop tard pour un "développement durable" téléguidé depuis de lointains palais parisiens, londonniens ou wachingtonniens déconnectés des réalités biologiques et culturelles locales.
L'heure est à l'imagination de systèmes plus petits, moins complexes, capables de résilience face aux mutations qui s'annoncent. Et seules des petites nations indépendantes, soucieuses de leur devenir, comme la Bretagne pourrait le devenir, peuvent avoir la volonté politique et la possibilité matérielle de les initier.
Gwenael Kaodan
lire l'article entier dans la version papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle