Enseignement en breton,        la longue marche

 Editorial de Thierry Jigourel

L’ouverture de la première classe Diwan, sous les auspices du chanteur Denez Abernot, à Ploudalmezeau, c’était il y a quarante et un ans déjà ! En quatre décennies, l’enseignement immersif puis bilingue, d’Etat et catholique, a fait un bond quantitatif. Avec quelque 18 000 élèves, toutes filières confondues, lors de cette rentrée 2018, on est bien loin des sept petites têtes blondes de 1977. Loin aussi de cet enterrement de première classe que préparaient pour la langue de nos pères tous les régimes et tous les gouvernements français qui se sont succédés depuis cette fameuse loi de 1793 qui interdisait les langues autres que le français de toutes les administrations et qui condamnait à des peines de prison les malheureux contrevenants. Loin encore du sabot et de tous les instruments de torture psychologique inventés par le soit disant pays des Droits de l’Homme pour exterminer la diversité culturelle sur l’autel d’une fausse république qui ne veut voir qu’une seule tête et n’entendre qu’une seule langue.

Mesurons les efforts parcourus par la volonté d’un peuple dont l’existence même et la nationalité ne sont toujours pas reconnus par un pouvoir de type totalitaire, le dernier qui reste en Europe après la chute de la maison Marx Engels & Co. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Souvenons-nous des propos de notre vicomte de Rohan des temps modernes, alias J-Y le Driant, qui nous promettait de dépasser la barre des 20 000 élèves à l’horizon de l’an 2000 ! Et jaugeons l’ampleur des efforts qui restent à fournir pour que la France s’élève enfin au niveau des démocraties modernes. Quarante-et-un projets d’ouvertures de classes réparties sur les quatre départements de la région Bretagne. Rien en Loire-Atlantique, le pays d’Anne et de François II. C’est la portion congrue.

D’autant qu’on apprend dans le même temps que l’Etat veut fermer une classe à Brest et refuse l’ouverture d’une autre à Landerne. Qu’à Vern-sur-Seiche le rectorat refuse à la petite Ninon et à son frère de s’inscrire en bilingue. Et quid des promesses de Manuel Valls, le torrero espagnol surexcité, parti en guerre contre ses ex-frères catalans, de ramener la durée de fonctionnement d’un poste nouveau sans contribution étatique de cinq à deux ans ? Quid de la suite des propos lénifiants de l’homme qui se prend pour le soleil et se rêve dans le costume de Franco repeint par Rothschild ?

En ce début de troisième millénaire, le pays prétendu des Droits de l’Homme serait inspiré de manifester un peu plus de considération pour la diversité linguistique, qui, quoi qu’il en prétende, fait partie intégrante de la biodiversité, et pour la dernière langue celtique du continent que n’importe quel Etat au monde à part peut-être la Corée du Nord, considérerait comme un trésor à protéger.

Car la baisse constante des effectifs scolaires dans l’Académie de Rennes – 7 300 élèves de moins ! - et la diminution permanente de la population de la Bretagne occidentale au profit d’une métropole «régionale» vampirique qui semble fière de devenir année après année une ville de la banlieue parisienne, ne sont pas des bons signes pour l’avenir des écoles immersives ou bilingues.

Plus que jamais, le sort de nos écoles et de notre langue est entre nos mains. Plus que jamais, soyons certains que ce n’est que lorsque les Bretons auront, à l’exemple des Ecossais ou des Irlandais, les leviers de commandes, qu’ils pourront, enfin, voir le bout du tunnel français.



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS