Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Thierry Jigourel
Depuis quelques années, des « intellectuels » stipendiés par l’État français multiplient les attaques contre l’histoire des Bretons vue, non par cet État entré chez nous par effraction, mais par les Bretons eux-mêmes. La dernière en date, l’exposition des Champs Libres de Rennes, intitulée Bretagne celtique ? avec un point d’interrogation évocateur, avait fait couler beaucoup d’encre en été 2022. Un an après, le colloque Bretagne celtique ! avec cette fois un point d’exclamation, organisé par Skoll Uhel ar Vro le jour de l’inauguration du Festival de Lorient sonnait comme une réponse sereine mais déterminée.
Il y a belle lurette que les universitaires et autres « intellectuels » prébendés par l’État français s’acharnent contre l’histoire des Bretons. Il leur faut, et depuis des années, dire, répéter, tambouriner comme un mantra que TOUTE l’histoire de Bretagne propagée par l’Emsav est un tissu d’inventions, un roman national élaboré dans des officines où se construit, jour après jour, l’argumentaire haineux de l’anti-France. Alors, il s’agit, point par point pour Paris et pour ces «intellectuels» payés par les impôts du contribuable, en écrivant LEUR roman national français et officiel, d’affirmer, de démontrer même que tout ce qu’a écrit l’école bretonne «nationaliste» depuis plus d’un siècle et les travaux de La Borderie, est un tissu de mensonges et d’affabulations. Dans ce contexte où tout ou à peu près tout ce qui émarge au tiroir-caisse de l’État français adopte la même servilité que les universitaires de tous les systèmes totalitaires, de l’Italie de Mussolini à l’Union Soviétique de Staline, répète, le petit doigt sur la couture du pantalon ce que le maître parisien attend de lui, il n’est pas étonnant que ce qui constitue la base à la fois du discours et de la légitimité de l’Emsav soit lui aussi attaqué, à savoir les racines et les origines celtiques du peuple breton.
Ces attaques avaient commencé avec un certain Jean-Louis Brunaux, coqueluche des celtisants français qui ne connaissent pas un mot de celtique, mais qui se permettent de pontifier et de multiplier davantage les leçons de morale que les leçons d’histoire. Monsieur Brunaux, le pape du celtisme version francophone continue d’ailleurs à citer les «Gaulois», alors même que sa grande référence proclamée, le Malouin Christian Goudineau, a parfaitement démontré que la Gaule est une invention césarienne et une exploitation idéologique de la IIIème république. Qu’importe. Mr Brunaux a-t-il seulement lu Goudineau ? Pas certain. Surtoutr Brunaux met en garde dans ses ouvrages contre le celtisme de certains et prétend- c’est plus facile quand on ne parle pas un mot de celtique - qu’il n’y a jamais eu de druides en Irlande ni en Bretagne.
lire la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle