Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Les drapeaux nationaux bretons
par Ronan Badouel
Les avis sont partagés sur cette question, les uns réfutant tel drapeau, les autres ne reconnaissant que telle bannière. Mais nous sommes bien obligés d’admettre, quoiqu’en disent les partisans de diverses causes, que trois étendards sont reconnus et réputés à travers le monde comme représentant la Bretagne. Motivés par la nécessité de se distinguer visuellement, dans le respect des particularismes, qu’ils soient religieux, claniques ou stratégiques, les groupes humains ont très tôt cherché à affirmer leur appartenance à une idéologie, un rite, une identité. La Bretagne a donc affiché et imposé son particularisme parmi les nations du monde par trois drapeaux qui jalonnent son histoire, flottant même ostensiblement tous les trois aujourd’hui dans nos ciels !
Le plus ancien connu est la Kroaz Du (croix noire), bien que nous n’ayons que peu de traces incontestables quant à son origine. La légende veut que les premiers boucliers de bois armés de fer avant et pendant l’époque gauloise furent décorés de noir et de blanc. Mais le goût des hommes pour la couleur et l’absence de preuves irréfutables contredit cette affirmation...
Plus tard, au début de la troisième croisade, la conférence de Gisors de 1188 à l’appel du pape Clément III serait à l’origine du Kroaz Du. En effet, afin de distinguer les diverses nations en route pour l’Asie mineure, elles avaient peint des croix de couleur différentes sur les équipements de guerre. Les francs étaient représentés par des croix rouges sur fond blanc (plus tard ce seront les anglais qui arboreront ces couleurs), l’Angleterre croix blanche sur fond rouge, les Italiens choisirent la croix verte et les Flamands la croix jaune. Les Bretons optèrent pour la Kroaz Du, l’inverse de celle des cousins de la Cornouaille anglaise.
la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle