Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Plus d’un an après le référendum au Royaume-Uni, où 52 % de la population a voté pour quitter l’Union Européenne, « confusion » et « incertitude » sont les mots les plus utilisés pour décrire la position du gouvernement britannique. Le manque de sérieux des ministres chargés de la négociation avec l’UE et les messages contradictoires émanant du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Theresa May démontrent a quel point le désarroi règne au Royaume-Uni. Certaines personnalités de la vie politique du pays, tels l’ancien gouverneur de Hong Kong et membre du Parti Conservateur, Chris Patten, ou l’ancien ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement travailliste précédent, David Milliband, laissent ouvert l’espoir d’un nouveau référendum. Malheureusement, pour l’instant, les jetons du départ restent sur la table, et les négociations doivent en principe être conclues, tant bien que mal, pour mars 2019.
A tous égards, l’Irlande est le pays qui sera le plus affecté par le départ du Royaume-Uni. Ce départ remet en cause les relations de plus en plus étroites développées depuis plus de 40 ans entre les deux îles à l’extrémité de l’Europe. L’entrée des deux pays dans la Communauté Européenne en janvier 1973 a marqué une étape fondamentale où pour la première fois dans l’histoire, ces deux pays se sont retrouvés autour de la même table, à pied d’égalité. C’est donc grâce au processus d’intégration européenne qu’une entente s’est développée entre Dublin et Londres qui a mené graduellement au processus de paix en Irlande du Nord.
L’accord de Pâques de 1998 a mis fin à des années d’histoire meurtrière qui avaient causé la mort de plus de 3 000 personnes, et a établi des structures de coopération entre Dublin et Belfast, ainsi qu’entre la République d’Irlande, l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni. Cet accord présente, malgré ses défauts, un model de résolution de conflits qui continue à inspirer le processus de paix dans d’autres régions du monde, tels que l’accord récent conclu en Colombie. Il consacre le respect des Droits des peuples et met en place des structures de gouvernement (Exécutif de l’Irlande du Nord) où sont présents des représentants des deux communautés : républicains (Sinn Fein) et unionistes.
lire la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle