Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Erwan Fouéré
Les résultats des élections récentes au Royaume-Uni signalent que la première phase du long cauchemard du BREXIT touche à sa fin. En effet il est maintenant certain que le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne le 31 janvier prochain. Les négociations pour la deuxième phase, à savoir quel sera le contenu de l’accord qui marquera les relations futurs de l’île avec l’UE, débuteront dés le lendemain.
Le départ du Royaume-Uni permettra enfin aux 27 Etats membres d’entamer les discussions urgentes sur les enjeux politiques auxquels l’UE doit faire face dans cette nouvelle décennie qui commence. Depuis plusieurs années, il est devenu de plus en plus évident que le projet d’intégration européenne est à la dérive, et que le gouffre entre les citoyens et les centres de décisions de l’UE augmente de jour en jour. Ce n’est pas un phénomène réservé aux instances de l’UE seules, vu que l’aliénation de la population et la perte de confiance envers les dirigeants politiques se retrouvent aussi au sein des Etats membres, en commençant par la France.
Les consultations publiques organisées suite aux actions des ‘gilets jaunes’ n’ont pas abouti à grand chose, encore moins sur le comportement des instances gouvernementales. L’annonce par la nouvelle présidente de la Commission Européenne, Ursula van der Leyen, pour l’organisation d’une “Conférence sur le futur de l’Europe” est donc bienvenue. Il est prévu que cette conférence débutera au cours de 2020, et devra conclure en 2022. L’organisation reste encore à définir, mais déjà plusieurs idées ont été présentées par divers Etats membres, s’ajoutant à celles de la Commission Européenne, qui souhaite que cette conférence inclue les trois institutions européennes - Commission, Parlement et Conseil - selon un mandat commun. Afin de gagner en crédibilité auprès de l’opinion publique, la Commission Européenne insiste sur une large consultation, bien au delà des gouvernements nationaux, avec une attention particulière aux communautés locales et régions.
lire la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle