Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
par Erwan Fouéré
Un rapport publié au mois de mars dernier par l’Institut Irlandais pour les Affaires Européennes a calculé que le coût de la réunification de l’île pour le gouvernement irlandais s’élèverait à 20 milliards d’Euros par an, en raison de la différence des taux de la Sécurité sociale et des salaires du secteur public dans le Nord ( beaucoup plus bas ) et ceux dans le reste de l’île. Ce calcul est contesté par les partisans d’une réunification dans les 10/15 ans à venir, car il ne prend pas en compte les avantages politiques qui découleront d’une réunification, ainsi que l’impact positif sur l’économie d’Irlande du Nord.
Après des années de difficultés et la suspension récente des institutions créées par l’Accord de paix de 1998, causées principalement par le BREXIT, l’ambiance en Irlande du Nord change pour du mieux.
Rappelons que la majorité en Irlande du Nord avait voté contre le BREXIT lors le référendum de 2016 (55% pour rester dans L’UE). Après ce désastre du BREXIT, il aura fallu des années de négociations tortueuses entre Londres, Belfast, Dublin et Bruxelles afin de trouver la meilleure solution pour éviter à tout prix la réapparition d’une frontière entre les deux parties de l’Irlande, et de mettre en danger tout ce qui avait été acquis par l’Accord de Paix. C’est la principale cause de la défaite de la Première Ministre Theresa May, qui avait essayé de trouver une formule qui finalement avait été rejetée par son propre parti Conservateur. Elle a été suivie par Boris Johnson, qui s’est laissé influencer par le Parti Unioniste en Irlande du Nord, sans parler de son ignorance totale de la problématique irlandaise. Ne parlons pas de Liz Truss qui a la distinction d’avoir été la Première Ministre ayant passé le séjour le plus court au fameux 10, Downing street (45 jours).
lire la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle