Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
La mise a mort des régions
par Alan Raude
Une Région ne sort pas d'un pack de Lego que l'on emboîtent et déboîtent au gré de caprices volatils. Elle est une portion définie de la Terre, modelée et structurée par des millénaires d’activités du sol, des volcans, des eaux, des vents et de tous les êtres qui y vivent solidairement. Ceux-ci y ont leurs racines, et la communauté de la Terre, de la Nature et des Hommes, s'exprime par l'identité, qui est leur souffle vital.
La Région n'a pas de dimension optimale. Il lui faut une homogénéité, une cohérence géographique et humaine. L'œil averti le lit sur la carte. Entre Vosges et Rhin, l'Alsace, prospère de son peuple qui porta, avant sa conquête, une brillante culture rhénane ; la Gascogne, entre Garonne et Pyrénées, riche de virtualités étouffées ; la fertile Normandie, qui embrasse la Manche et lui livre ses fleuves en s'ouvrant sur le monde nordique et les mers de Galerne ; la noblesse des cimes et vallées d'Auvergne, dont le nom témoigne de plus de deux millénaires de vitalité ; la Bretagne, cap de continent, peuple de roc et de labeur soudé à l'Océan.
Telles sont les régions qui ne demandent qu'à vivre leur vie telle qu'elles la conçoivent et sauraient la construire à la mesure de leurs besoins pratiques et culturels, à moindres frais, à condition d'être libérées du carcan préfectoral, système totalitaire instauré par le dictateur Bonaparte.
la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle