Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
On connaît bien l’écrivain et poète Fañch Peru, qui fut un précieux contributeur de notre journal. Mais trop peu celle qui l’a accompagné depuis 57 ans et qui nous a quittés récemment, son épouse Marie-Thérèse.
Elle fut professeure d’histoire à Tréguier, mère de trois garçons et grand-mère de cinq petits-enfants. Femme de caractère très attachée à sa Bretagne, Marie-Thérèse participait activement à la vie associative de sa commune du Trégor, cumulant quarante-deux ans d’engagement au sein de diverses associations et des années au service de la promotion de la danse bretonne et irlandaise.
Quant à Angèle Jacq fut tour à tour agricultrice, représentante de commerce, employée de banque, pigiste, maman de sept enfants, elle devient correspondante du Télégramme et chroniqueuse à Radio Kerne. Passionnée d'histoire, elle écrit plusieurs romans historiques dont son premier roman Les Braises de la Liberté. C'est le début d'une carrière d'auteure. Suivront les ouvrages Légendes de Bretagne, Le voyage de Jabel ou encore Ma langue au chat. En 2003, elle reçoit le collier de l'Ordre de l'Hermine en récompense de son œuvre littéraire. Son dernier roman Pêcheurs de Guinée a été publié en 2018.
Parfaite locutrice de la langue bretonne elle défend ardemment cette dernière toute au long de sa vie. Elle fut aussi présidente de l’Appel de Carhaix – Collectif pour la Démocratie pour tenter d’unifier le mouvement breton autour d’une plateforme commune pour les droits de la Bretagne.
Angèle nous a quittés dans la nuit du 11 au 12 avril à Quimper.
Nos pensées vont à leurs familles
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle