Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Thierry Jigourel
Jean-Guy Talamoni n’est pas un inconnu pour les Bretons. Ex-président de l’Assemblée de Corse, il représente le courant indépendantiste du mouvement nationaliste. Invité d’honneur lors de l’édition 2019 du salon du livre de Carhaix, il est revenu le samedi 19 novembre, dans la capitale du Poher, où il a été l’un des invités importants du colloque sur l’autonomie organisé par Bretagne Majeure avec le soutien du collectif Pour Une Bretagne Autonome. A quelques heures de son arrivée en Bretagne, nous avons a tenu à interroger cette figure essentielle de la résistance corse sur son combat pour son pays et sur ses espoirs.
1- Jean-Guy Talamoni, le grand public vous connaît en raison de votre combat de toujours pour les droits, la liberté et la dignité du peuple corse. Vendredi, vous serez à Carhaix, pour intervenir lors du colloque sur la nécessaire autonomie de la Bretagne, à l’invitation du collectif Pour une Bretagne autonome, fédéré autour de Christian Troadec, vice-président de la Région Bretagne et maire de Carhaix. Quel est votre message aux Bretons ?
2- Dans les instances démocratiquement élues par les Corses, vous représentez la tendance indépendantiste, que la grande presse parisienne oppose volontiers aux «gentils » autonomistes «responsables », conduits par M. Simeoni, président de l’exécutif. Pourquoi, dès lors, apporter votre soutien à un colloque qui réclame précisément… l’autonomie ?
3- Vous avez écrit dans un article très clairvoyant, que les autorités corses ont d’une certaine manière été « roulées dans la farine » par le gouvernement français, lorsque ce même gouvernement a exigé le retour au calme de la rue et l’éloignement des indépendantistes de la table des négociations. Pour vous il aurait été plus politique de maintenir la pression et à la table des négociations toutes les tendances élues par les Corses. Où en sont actuellement les négociations franco-corses ? Et quels conseils donneriez-vous aux Bretons pour se réapproprier - dans un premier temps - une partie de leurs droits historiques et nationaux ?
lire les réponses de Jean-Guy Talamoni dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle