L'Europe doit rester fidèle à ses principes fondateurs

Par Erwan Fouéré      

      Les récents attentats meurtriers à Paris ont démontré à quel point la population est vulnérable aux actes de barbarie perpétrés par des terroristes et fanatiques. Ces attaques démontrent l’importance fondamentale d’une plus grande coopération entre les services de sécurité des Etats membres de l’Union Européenne. L’information selon laquelle au moins un des terroristes aurait fait son entrée dans l’UE au sein des milliers de réfugiés qui ont traversé la mer qui sépare la Turquie des îles grecques pour ensuite se perdre au sein de l’UE, démontre également la faiblesse des contrôles des frontières extérieures de l’Union.

       Certains, notamment les partis qui prêchent des idées populistes, ont utilisé cette information pour renforcer leurs demandes déjà bien connues de mettre fin à la libre circulation des personnes entre les Etats membres, un des piliers fondamentaux du projet d’intégration européenne. Ces même voix se joignent à d’autres qui n’hésitent pas à mettre réfugiés et terroristes dans le même pot, ou à certains  chefs d’Etats qui construisent des murs de fils barbelés pour empêcher l’entrée des réfugiés et qui font la distinction entre réfugiés musulmans et réfugiés chrétiens, pour prétendre que l’Europe doit se limiter à accepter ces derniers et rejeter les autres.

      C’est exactement ce genre de langage et de réactions que souhaitent les terroristes. Ils veulent semer la peur et la terreur en s’attaquant aux valeurs de libertés et d’ouverture qui ont toujours caractérisé et marqué le succès du projet européen. Et comme l’a dit très justement le célèbre musicien et troubadour irlandais Bono, lors de sa visite à Paris pour le concert qui avait été retardé de deux semaines à cause des attentats, « ce n’ai pas en créant un monstre qu’on va en vaincre un autre ». L’Europe doit rester fidèles à ses principes fondateurs, et ne pas se laisser tenter par les voix sectaire ou xénophobe.

La suite dans l'édition papier du n°521



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS