Albert Poulain nous a quittés

 

Le conseil d’administration et l’équipe de Dastum ont l’immense tristesse de vous faire part du décès d’Albert Poulain, survenu le 6 octobre. Le départ d’Albert laisse un grand vide pour tous ceux qui l’ont connu, pour tous les passionnés de culture bretonne en général, et de Haute-Bretagne en particulier. Il aura été le grand précurseur de la collecte enregistrée des traditions orales en pays gallo, dès 1959. Il aura su très tôt élargir ses centres d’intérêt à tous les aspects de la culture : le chant bien sûr, mais aussi le conte, les récits légendaires, le parler gallo, les dictons, les proverbes, ou encore le patrimoine bâti, s’efforçant sans relâche d’embrasser dans un tout les différents aspects de la culture populaire, d’en faire ressortir l’essence profonde. Il aura été l’un des plus grands défenseurs de la grandeur et de la dignité de cette culture populaire.

 

Au-delà de cette œuvre de collecte gigantesque (des centaines d’heures d’enregistrement, des dizaines de milliers de photographies), Albert aura surtout été l’un des tout premiers collecteurs à devenir lui-même acteur, porteur, transmetteur direct de cette culture dont il recueillait les dernières traces.

 

Acteur infatigable, répondant à toutes les sollicitations possibles et imaginables depuis plus de 50 ans, cela jusqu’à ces derniers mois, chanteur et conteur immensément talentueux, Albert aura su entraîner, inspirer, engendrer une relève, aussi bien dans le domaine de la collecte que dans ceux du chant et du conte. Il aura eu une influence directe sur les deux générations qui le suivent, voire même sur la troisième si l’on pense aux nombreux enfants qui ont eu la chance, ces dernières années, de le rencontrer, dans les écoles ou les veillées du pays… Son action, son discours sur la culture populaire, sa personnalité ont compté énormément dans l’histoire du renouveau de la culture bretonne, y compris dans la création de structures comme Dastum, comme le Groupement culturel breton qui fête cette années la 40éme Bogue d’Or (dont il fut le premier lauréat), et bien d’autres.

 

Les chanteurs, conteurs, collecteurs de Haute-Bretagne doivent tous beaucoup à Albert, directement ou indirectement, qu’ils le sachent ou non. Le moins qu’on puisse faire pour le remercier, c’est sans aucun doute de poursuivre son œuvre du mieux possible.

 

Merci Albert !

 

Vincent Morel

Responsable Haute-Bretagne à Dastum

 

Ronan Guéblez

Président de Dastum



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS