Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Erwan Fouéré
L’année 2017 a commencé de la même manière que 2016 s’est terminée - en crise de tous les cotés, malgré les réunions qui se succèdent. La réunion ministérielle de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et Coopération en Europe), qui s’est tenue à Hambourg au début décembre sous la présidence allemande, a marqué le pas dans les relations actuelles au sein de la région de l’OSCE.
Réunissant les Ministres des Affaires Étrangères des 57 États participants de l’Organisation, cette réunion annuelle est l’occasion de faire le point sur les questions de sécurité, coopération économique et droits de l’homme qui représentent les trois piliers de cette organisation.
Les victimes de la violence dans la région est de l’Ukraine, ou se situe le confit entre les soldats Ukrainiens et les rebelles soutenus par la Russie, continuent a augmenter, de même que les violations des droits de l’Homme dans plusieurs États participants, tels que la Turquie, l’Azerbaïdjan entre autres. Malgré cela, les ministres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur des actions à prendre pour contrecarrer les tendances de plus en plus prononcées de certains États à ignorer les engagements auxquels ils ont solennellement souscrits au sein de l’OSCE dans les années précédentes.
Il serait aisé de suggérer que ces réunions ne servent à rien. Néanmoins, l’OSCE est la seule organisation de sécurité européenne qui réunit à la fois les États membres de l’UE (qui à elle seule représente près de la moitié des États participants et contribue à 70 % du budget), les États Unis, le Canada et la Russie. C’est un forum où le dialogue est fondamental. Il se trouve que la conjoncture internationale actuelle ne donne pas beaucoup d’espoir de progrès. Il incombe maintenant à l’Autriche, qui assume la Présidence de l’OSCE pour l’année 2017, de reprendre le flambeau de l’espoir.
la suite à lire dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle