Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
par Servane Huonig
Katell, la conteuse et poétesse aux mille couleurs nous a quittés. Son départ laisse un vide dans le cœur du Centre-Bretagne. Katell a fait son entrée dans l'église de Rostrenen le 3 avril dernier, accompagnée de la voix si singulière de Jacques Brel. De nombreuses personnes avaient pris place pour lui rendre un dernier hommage. L'accent du plat pays (de son plat pays) a fait résonner ce moment particulier.
Katell aura marqué nos vies de sa créativité, de sa fantaisie et de son talent. Elle était un rayon de soleil, toujours souriante, prête à partager ses histoires captivantes avec petits et grands.
Katell ar Skañv
(archives familiales)
Ses contes, qu’ils soient extraordinaires ou simples comme des gouttes d’eau et des morceaux de laine, nous ont transportés dans des voyages magiques. Qui pourrait oublier son légendaire mouton à roulettes, nous guidant sur les traces de Pégase ? Son univers était coloré, enchanté, à l’image de ses tenues multicolores et de ses grands foulards dans les cheveux. Katell était une artiste insaisissable. Née en Belgique, elle avait trouvé sa source d’inspiration et d’évasion en Centre-Bretagne, où elle s’était installée dans les années 60 après avoir épousé Glenmor, ce barde ami de Brel et de Ferré.
C'est ainsi que ses deux enfants, Sterenn et Edern, et deux de ses amies l'ont décrite lors de vibrants discours.
Katell ar Skañv, de son vrai nom Catherine Duveillez, a rejoint Millig au paradis des poètes et des insoumis.
Servane Huonig
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle