Les Actualités ...

Jean-Claude Derrien nous a quittés

Publiée le 06 avril 2023

 

 Par Servane Huonig

A l’heure où nous bouclions le journal, nous apprenions avec tristesse le départ de notre ami Jean-Claude Derrien. Jean-Claude nait le 5 septembre 1939 à Pabu (22). Il passe les sept premières années de sa vie à Bégard. En 1948 le travail de son papa va le conduire au Havre où il fera sa scolarité et son apprentissage sur les chantiers de constructions navales. En 1957, premier embarquement dans la marine marchande en tant qu’électricien, cette première expérience le conduira à 18 ans à New-York et aux Antilles sur le paquebot Le Flandres. La police maritime le rattrape à Dieppe et le 15 octobre 1959, c’est le commencement de 25 mois de service militaire en pleine guerre d’Algérie. Il passera 25 mois à bord d’un escorteur. Le 14 janvier 1962 c’est enfin la quille et le retour dans la « Marchande », jusqu’en 1973. La Marchande qui lui fera faire plusieurs tours du monde, surtout le Pacifique, de Vancouver à New-York et les Amériques du Sud et Centrale. En 1973, il ouvre son entreprise d’électricien avec son épouse.

Début 1980, c’est le passage de flambeau à son fils Gurvan. Si c’est le début de la retraite, c’est surtout le prolongement de ses engagements dans le Mouvement Breton. Breton de cœur et de corps, enraciné dans la Bretagne de tous les combats. En 1983, il sera cofondateur de Radio Kreiz Breizh. Il sera très actif sur tous les fronts : Skoazell Vreizh, IDBE, Glenmor an Distro, l’UDB, puis le Parti Breton, la Redadeg… Peintre de la nuit, soutien du FLB et de ses prisonniers, il sera de toutes les manifestations de Nantes à Quimper en passant par Carhaix… Il soutiendra aussi les Bonnets Rouges… Bref, Breton de tous les combats : na gwenn, na ruz, breizhad hepken.

En 2017, après une épreuve familiale, JC retrouve la joie de vivre, la chaleur d'un foyer et l'amour de toute une famille auprès d'Adrienne. Il était heureux et souriant. Il restera dans toutes nos pensées.

Kenavo.

 


Voir toutes les actualités



Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS