Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
|
Alphonse Samson (photo internet)
Alphonse Samson nous a quittés. Le Parti Breton, notre parti, dont il a été l'un des fondateurs, est dans l'affliction. Nous ne pourrons plus compter sur sa présence fraternelle. Présent, il l'a toujours été ; jamais, il n'a été avare en conseils éclairés lorsque nous avons été confrontés aux vicissitudes de la vie politique. Il a été présent pour nous remotiver quand le découragement nous menaçait. Jusqu'à ses derniers jours, il s'est soucié du devenir de ce parti si cher à son cœur. Patriote et militant breton de longue date, sincère et authentique – ainsi que le décrivent les nombreuses voix de tous horizons qui se sont faites entendre à l'annonce de son décès – Alphonse Samson a créé avec ses pairs, le Parti Breton, une structure adaptée aux réalités politiques et sociétales, répondant aux exigences de notre époque. Alors que nous en sommes désormais les dépositaires, comment mieux le remercier et honorer sa mémoire qu'en poursuivant le chemin sur lequel nous nous sommes engagés avec lui, jusqu'à atteindre le but ultime qui était le sien, qui est le nôtre : l'émancipation de la Bretagne.
Qu'il soit assuré, là où il est désormais, que nous n'abandonnerons pas… et que nous ne l'oublierons jamais. Merci Alphonse !
Michel Le Ferran
Fédération de Lorient du Parti breton
|
Kervé Le Gwenn (Photo Twitter)
Alors qu'il venait de perdre un de ses membres fondateurs, Alphonse Samson, le Parti Breton a eu la tristesse de voir partir un autre de ses adhérents. En effet, notre ami Hervé Le Gwenn vient, à son tour, de nous quitter. Nous ne pourrons désormais que les associer dans notre mémoire : ils étaient d'ailleurs amis, et partageaient ces traits de caractères qui sont, peut-être, le dénominateur commun des adhérents du Parti Breton : authenticité, sincérité, dévouement. Ils ne faisaient pas de la politique dans l'espoir de bénéfices quelconques mais par idéal et fidélité à la Bretagne. Leur seule ambition était que la Bretagne et son peuple retrouvent les libertés qui lui ont été confisquées. Mais si nous perdons des fervents militants de la cause bretonne, nous perdons aussi, et peut-être surtout, des amis chaleureux avec qui nous avons partagé tant de moments de complicité.
Alphonse, Hervé, vous allez énormément nous manquer. Vous nous manquez déjà. Kenavo deoc'h, mignoned ker ! Rendez-vous au pays de l'éternelle jeunesse !
Thierry Jigourel
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle