Les Actualités ...

EN AVANT TOUTE, VERS L’ECOLOGIE PUNITIVE

Publiée le 28 août 2017

Chers concitoyens volontaires et contribuables commis d’office : avez-vous entendu parler au matin du 25 août 2017 sur France-Info et partout ailleurs, puis le midi du même jour au journal de RTL, des projets de fiscalité concernant nos voitures, sous forme d’une nouvelle vignette ?

Il est question de diminuer encore plus, sans préavis ni consultation sérieuse, les seuils de taxation des émissions de CO2 des véhicules automobiles. Résultat : quasiment toutes les voitures vont être touchées, sauf quelques petits modèles diesel. Ce qui démontre l’effet contre-productif de la mesure, puisque le diesel est montré du doigt par les écologistes depuis longtemps !!! Sourions avant que des modifications de ce projet interviennent pour aggraver encore cette taxation!

Sur RTL, au journal de 12h30, s’est déroulé un débat autour de Christelle Reubière, la responsable de cette tranche horaire. Il y avait un représentant d'une fédération d'automobilistes qui, en gros, se plaignait à juste titre que l'automobile du citoyen lambda soit encore une fois de plus, la cible du gouvernement. Pour reprendre une formule qu'il n'a pas osé citer, il évoquait clairement la notion de "vache à lait" en parlant de la voiture.

En face de cet intervenant, il y avait ce que je considère comme étant un triste sire d'écolo, un type qui non seulement justifiait la mesure, mais en plus se plaignait que seul le taux d'émission de CO2 soit pris en compte. Car cette disposition "épargne" les moteurs diesel, moins graves émetteurs de ce gaz toxique que les moteurs à essence. Un comble ! Les génies de la taxation de Bercy sont passés à côté de cela ! En plus, cet individu veut que le taux d'émission de particules fines (spécifique au diesel) fasse l'objet d'une nouvelle taxe ! Vous rendez-vous compte ? Encore un nouvel impôt de l’ère Jupitérienne, en plus de la nouvelle vignette ? Et la journaliste lui a suggéré :

- Vous ne craignez pas que l'écologie soit vécue comme punitive ?

Et le triste sire (pardon, cet écologiste) a répondu :

- Non ! Il y a aujourd'hui suffisamment d'alternatives de mobilité. 

Nouvel impôt, non pas amené par Nicolas Hulot ou Jupiter en personne, mais par un de leurs larbins, en sous-main, ou en sous-marin si vous préférez, pour tester nos réactions. Tout cela bien sûr, pendant les vacances, comme pour les augmentations de tarifs de l'électricité et ceux du train qui arrive à l'heure ! (Je ne parle pas des autres).

Cet individu, spécimen prétendu écolo, oui, a osé dire qu'il y a maintenant suffisamment "d'alternatives de mobilité", je le cite. Il détaille : "covoiturage, transports en commun, location de voiture si besoin". Encore un technocrate ou un urbain qui n'a jamais franchi le périphérique. Il ne connaît pas la campagne dépourvue de bus, a peur de l'odeur du lisier, (pourtant un produit naturel) et craint surtout de salir ses souliers vernis de chez Hermès, en marchant dans la terre, (j'ignore si cette marque vend des pompes aux technocrates comme lui). Il n’a pas de jardin, donc pas de ronces à éliminer, et du coup, il est aussi contre les produits désherbants et ainsi de suite. (Mais cela est un autre sujet).

Aujourd'hui, je sais, je suis obligé d'admettre l'évidence, même si j’avais d’autres espérances en la matière : c’est terrible, mais à en entendre les thuriféraires, l'écologie sera exclusivement punitive ou ne sera pas. Ce qui n’arrangera pas la situation de notre pouvoir d’achat. N’est-ce pas Jupiter ?

Patrice PERRON.

BaE. 25 août 2017.



 


Voir toutes les actualités



Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS