Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
COMMENT CONFONDRE AUGMENTATION DE TAXE ET MESURE ECOLOGIQUE
Qu’on se le dise ! Le diesel est une calamité pour la santé. Comme le tabac, l’alcool et la drogue. A une différence près entre la drogue et le reste, c’est que le marché de la drogue échappe à l’état mais pas celui des autres produits.
Les taxes engrangées sur le tabac, l’alcool et les produits pétroliers valent plus que l’impôt sur les revenus. L’état ne va donc pas se priver d’une recette facile.
Ainsi, Nicolas Hulot a annoncé son intention de lutter contre l’utilisation du gazole. Non pas en l’interdisant, mais en en alignant le prix sur l’essence sans plomb 95. Vous aurez tous compris qu’il s’agit d’augmenter la Tipp sur ce carburant extrêmement dangereux pour en augmenter le prix et nous pousser à liquider nos véhicules diesel pour nous tourner vers le sans plomb ou l’électricité. Et encaisser la différence … à plein pot.
Si Nicolas Hulot était sincère dans sa démarche de lutter contre le diesel, soit il l’aurait interdit à terme, mais il a peur de se heurter à certains lobbies, soit il aurait fait du 50-50 avec le sans plomb. Je m’explique : puisqu’il y a 18 centimes d’euros d’écart de prix (soit 1,20 franc) entre le sans plomb et le gazole, notre sympathique ministre aurait pu couper la poire en deux, c’est-à-dire, augmenter le gazole de 9 centimes et baisser le sans plomb de 9 centimes également. Cela aurait produit une mesure fiscalement neutre. Cela aurait paru honnête et sincèrement écologique. Au lieu de cela, il augmentera la taxe TIPP de 18 centimes sur le gazole et raflera la mise sur le dos des éco-contribuables volontaires que nous sommes. C’est une façon comme une autre d’augmenter les impôts dans notre dos, contrairement aux affirmations de campagne du candidat Jupitérien.
Je me suis permis de faire un calcul en prenant ma situation. Rassurez-vous, je ne prétends pas généraliser à partir de mon petit cas personnel, mais lisez plutôt et vous ferez le mêm calcul pour votre cas ensuite : je suis l’heureux propriétaire d’une C3 Diesel au nom d’un peintre célèbre. Mon bolide consomme 6,2 litres au cent kilomètres. Pour la commodité du calcul (mental comme on disait autrefois à l’école), j’arrondis à 6 litres. Je parcours 18 000 kms par an (kilométrage moyen retenu pour estimer la côte des véhicules), soit 180 fois 100 km. Donc, je consomme 180 fois 6 litres, soit 1080 litres de gazole. Dans l’hypothèse (probable, car pour ce qui est de gagner de l’argent, les gouvernements tiennent leurs promesses) où le gazole augmenterait de 18 centimes au litre, cela aboutit à : 1080 litres multiplié par 18 centimes égal … 194,40 € à l’année.
Qu’on se le dise encore et qu’on se le rappelle tous les jours à venir : comme d’habitude avec les gouvernements de l’ancien ou du nouveau monde, l’écologie est d’abord punitive.
NB : Heu ! J’allais oublier : si en plus vous êtes retraité, il vous faudra ajouter le fameux 1,7% d’augmentation de CSG. Il ne va pas faire bon être retraité et rouler en diesel !
Patrice PERRON.
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle