Alex Salmond : Le rêve d’une Ecosse indépendante

 Par Erwan FouéréAlex Salmond

L’annonce de la mort subite d’Alex Salmond, à l’âge de 69 ans, a choqué le monde politique, non seulement en Ecosse, mais bien au delà, au Royaume Uni, en Irlande et dans les autres nations celtes. Tombé malade et décédé presque immédiatement alors qu’il donnait une conférence sur les bords du lac Ohrid, en Macédoine du Nord, son nom était synonyme d’Ecosse indépendante.

C’est bien grâce à la campagne inlassable de Alex Salmond que le Parti Nationaliste Ecossais, dont il assume la présidence en 1990, est sorti des marges de la politique pour devenir non seulement la première force politique en Ecosse mais aussi, après les élections en Ecosse de 2007, de former le gouvernement au sein du Parlement écossais. Il assumera deux mandats comme Premier Ministre de l’Ecosse, en 2007 et ensuite en 2011, pour arriver au sommet de sa vie politique avec l’organisation du référendum sur une Ecosse indépendante en 2014.

 lire la suite dans l'édition papier

Ce succès incontournable est dû à la force de son caractère, et à son amour sans bornes pour l’Ecosse, pour la culture celte, ses traditions et ses langues. C’est bien le roi Charles lui-même, en rendant hommage à Alex Salmond, qui rappellent “sa conviction profonde et son attachement à l’Ecosse”.



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS