Le fédéralisme intégral

 Par Erwan Fouéré 

C’est là le seul moyen de repousser les attaques contre les valeurs fondamentales du projet d’intégration européenne. “Le déficit démocratique est partout”, ce sont les paroles de l’ancien Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, actuel Président du Centre International de Formation Européenne, lors des entretiens de Rome ( 30 Septembre - 2 Octobre 21) dédiés à l’œuvre d’Alexandre Marc. Il ajouta que seul le principe de subsidiarité, d’intégration européenne à l’échelle humaine, peut assurer une réponse adéquate à ce déficit.

 Dans un précèdent article, nous avons évoqué la pensée de ce grand militant fédéraliste qu’était Alexandre Marc, né à Odessa en 1904, et décédé en 2000. Certains se référaient à lui comme “l’inclassable pionnier du fédéralisme”. Claude Nigoul, ancien directeur de l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales à Nice, rappelle lors des mêmes entretiens à Rome, que Marc était avant tout “un philosophe du fédéralisme personnaliste."

 Cette approche du ‘personnalisme’ atteint son plus grand champ d’action politique dans la construction européenne. C’est là où l’on apprécie que Marc fût aussi un homme d’action. Il fonda le Centre International de Formation Européenne en 1954 qui existe maintenant depuis 67 ans avec des branches dans plusieurs pays. C’est aussi grâce à son action que l’Institut Européen voit le jour à Nice en 1964, institut qui continue à constituer un réseau de plusieurs milliers de jeunes. L’idée du fédéralisme européen, pensait-il, ne pourrait se répandre que si les jeunes y étaient acquis, “si l’on trouvait parmi eux suffisamment de multiplicateurs aussi passionnément convaincus que lui de la nécessité de transformer fondamentalement l’Etat-nation européen(*).”

 Cette passion pour une Europe fédérale est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, quand on voit les événements récents, que ce soit le brexit ou le comportement des dirigeants actuels en Hongrie, en Pologne ou en Slovénie, qui remettent en cause les principes et valeurs fondamentales au cœur du projet européen.

lire la suite dans l'édition papier



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS