John Hume,

défenseur de dialogue,

héros de la Paix

Par Erwan Fouéré 

John Hume fait partie intégrante de ces quelques grands hommes qui ont marqué l’histoire du monde contemporain. Par son exemple de défenseur infatigable du dialogue afin de promouvoir un processus de paix dans les conflits les plus intraitables, il rejoint notamment Nelson Mandela et Vaclav Havel dans le panthéon des héros de la paix.

 John Hume
 

 

A peine quelques mois après avoir réussi l’impossible avec l’accord de paix en Irlande du Nord en Avril 1998, John Hume est tristement frappé en 1999 d’un accident cérébral qui déclenche une longue et lente maladie. En conséquence de quoi il se retire graduellement de toutes ses activités publiques. Une des dernières photos où on l’aperçoit souriant aux cotés de l’ancien président Bill Clinton lors de sa visite en Irlande en 2005 révèle à quel point John Hume était reconnu dans le monde entier comme le principal architecte de l’accord de paix en Irlande du Nord. Cette reconnaissance se traduit aussi dans l’obtention du Prix Nobel de la Paix qu’il reçoit, conjointement avec le leader unioniste David Trimble, en 1998.

 Dans la ville de Derry, où il nait en janvier 1937 et y devient instituteur, il entame une activité politique dans les années 60 à un moment où les inégalités politiques et économiques en Irlande du Nord font rage. Ce sont les années les plus difficiles marquant le début du conflit qui durera plus de 30 ans et causera la mort de plus de 3 000 victimes. A cette époque la majorité de la population catholique n’avait pas le droit de vote et vivait dans des conditions extrêmement défavorables par rapport à la population majoritaire protestante. Il fonde en 1970 le Social Democratic and Labour Party, un parti politique modéré qui jouera un rôle fondamental dans les négociations de paix. Il fut l’un des principaux inspirateurs de l’accord de Sunningdale en 1973, conclu entre les dirigeants de Londres, de Dublin et les partis politiques en Irlande du Nord. Un premier pas, certes très modeste et avec un succès très limité, dans la longue marche vers une entente plus profonde entre tous les partis en cause des deux cotés de la mer irlandaise. C’est lui aussi qui entame, très discrètement et à grands risques pour lui personnellement, les premières tentatives de dialogue avec le Sinn Fein dans les années 80.

lire la suite dans l'édition papier



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS