Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Servane Huonig
Sur le bandeau de la version papier de votre journal vous avez du remarquer un nouveau drapeau noir et jaune, c’est celui de la Cachoubie. Petit topo sur ce peuple slave.
Descendants directs des tribus slaves de Poméranie (signifiant « pays le long de la mer », la Baltique en l’occurrence), les Cachoubes expriment de nouveau leur identité. Souvent assimilés aux Polonais, ils se distinguent par leur langue. Cachoubie vient du mot Kaszub qui désignait le manteau qu’ils portaient traditionnellement.
Les Cachoubes ont vécu entre différents États, tantôt Allemands, tantôt Polonais, ils ont survécu au régime communiste qui a tenté de les assimiler. Les familles cachoubes devaient parler leur langue en secret, mais ont su la conserver et la transmettre. Gdańsk, la principale agglomération de Cachoubie, a été longtemps plus connue sous le nom allemand de Dantzig.
lire la suite dans l'édition papier
Emblème de la Cachoubie
Photo Wikipedia
Aujourd’hui, les Cachoubes aspirent surtout à sauvegarder leur langue, mais des mouvements pour la création d’une région cachoube émergent, même si la Cachoubie n’a jamais été un État souverain. Malgré un faible nombre de locuteurs, la majorité de la population se considère cachoube. Ce sentiment est conforté par l’autorisation depuis 2005 d’utiliser la langue en complément du polonais. Aujourd’hui enseigné à 6 000 élèves, le cachoube est une matière optionnelle au baccalauréat depuis cette date.
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle