Les Celtes, de grands explorateurs à la découverte de nouveaux horizons

 Par Erwan Fouéré

Il est bien connu que parmi les grands explorateurs des siècles passés, figurent de nombreux Celtes qui ont laissé leurs traces aux quatre coins du monde. Dans la région de l’Antarctique par exemple, l’on aperçoit sur la carte les îles Kerguelen, découvertes par Yves-Joseph de Kerguelen de Tremarec, navigant sur le vaisseau Fortune en 1772. Moins connu peut être est l’implantation d’une communauté galloise en Patagonie en 1865.

      Non seulement cette communauté a laissé de nombreuses traces avec des noms de villes tels que Puerto Madryn, connu par les bateaux croisières d’aujourd’hui, ou Rawson, Trelew et Gaiman. Aujourd’hui les descendants des premiers arrivants continuent à prospérer et la culture galloise reste bien vivante. En traversant ces petites villes aujourd’hui, on peut prendre le thé dans les ”Welsh Tea Rooms” et lire les publications produites en espagnol et en gallois. Le festival traditionnel gallois l’Eisteddfod est organisé régulièrement et les échanges culturels et sportifs, notamment le rugby, avec le Pays de Galles, restent vivantes.

      L’on peut imaginer le défi auquel cette communauté a du faire face à ses débuts. A la recherche de nouveaux horizons pour s’épanouir et échapper à l’oppression britannique de l’époque, 150 hommes, femmes et enfants s’embarquent en mai 1865 sur le vaisseau “Mimosa”. Après un voyage transatlantique qui durera deux mois, le Mimosa arrive sur la côte désertique de la Patagonie le 23 Juillet, dans une baie qui s’appelle aujourd’hui Puerto Madryn.

lire la suite dans l'édition papier



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS