Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Erwan Fouéré
Il y a près de vingt ans, l’Union Européenne avait confirmé sa détermination à aider les pays de la région balkanique à réaliser leur ambition de devenir membres de l’Union Européenne.
En effet, c’est le sommet convoqué à Zagreb en novembre 2000 par la France, à l’époque pays qui exerçait la présidence tournante de l’UE, qui a marqué le début de toute une série de mesures et d’actions consacrées à cette région.
Le président Jacques Chirac, qui présidait cette première rencontre avec les pays de la région, avait notamment déclaré : “Le Sommet de Zagreb marque la détermination de l’Union dans son combat pour la démocratie, la paix et la réconciliation sur notre continent ; il marque une nouvelle étape dans l’affirmation des valeurs que nous avons en partage.” Et il ajoutait “…votre place, votre avenir, sont au sein de l’Union Européenne qui est aujourd’hui plus unie et de fait, plus forte”.
N’oublions pas que quelques années auparavant, l’UE était incapable de prévenir les pires conflits et massacres de civils sur le continent européen depuis la deuxième guerre mondiale qui ont surgis suite à la désintégration de l’ancienne Yougoslavie. C’est dire à quel point ce sommet marquait un tournant historique. Il a été suivi par le déploiement des premières missions militaires et forces de polices dans le cadre de la nouvelle politique étrangère de l’UE pour la résolution de conflits, et par la suite, la médiation dans le conflit interethnique en Macédoine surgit en 2001 entre la communauté albanaise (25% de la population) et la communauté majoritaire macédonienne, qui avait causé plusieurs centaines de victimes. Et c’est en 2003, au sommet de Thessalonique, que l’UE a concrétisé sa détermination, avec l’adoption d’un plan d’action détaillé sur le processus que ces pays devront suivre pour atteindre leur ambition d’adhésion.
lire la suite dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle